Hanoi est la capitale du Vietnam. La ville se trouve dans le nord du pays,entre le Laos et la Chine, le long du fleuve rouge, ce qui en fait un endroit vulnérable aux inondations. Si Hanoi est bien la capitale, Saïgon est la plus grande ville, véritable poumon économique du pays.
Hanoi est connue pour son architecture et sa culture largement influencée par la France, la Chine, et tout le sud-est asiatique. C’est une des capitales les plus anciennes du monde, avec de très beaux édifices coloniaux, des anciennes pagodes, et de très beaux musées. La ville compte 3 millions d’habitants.
Visiter la vieille ville de Hanoi
Parmi les curiosités de la capitale vietnamienne, il y a le vieux quartier. Ici, on se retrouve encore des centaines d’années en arrière, dans un endroit où chaque rue porte le nom de ce que l’on vendait dans les boutiques à l’époque. Il est vrai qu’à Hanoi, il y a beaucoup de commerces de rue, c’est ce qui fait son charme. En se baladant dans les ruelles, on n’en trouve jusqu’à 40 qui portent le nom d’un métier. Il est très agréable de découvrir cet endroit typique du pays, un quartier incroyable qui réserve une surprise à chaque coin de rue. Le marché Dong Xuan doit obligatoirement faire partie de votre parcours, d’autant plus qu’il ouvre la nuit une fois par semaine. Mais avant de choisir de découvrir la capitale du Vietnam, il est intéressant de se renseigner pour savoir quand partir au Vietnam dans la baie d’Halong afin de découvrir cette merveille du monde.
Dans le vieux quartier de Hanoi, les maisons sont peu étroites, et d’une longueur bien plus importante. À l’époque de leur construction, les taxes étaient calculées en fonction de la largeur de la maison. C’est ainsi que l’on trouve des habitations de 3 m de large qui peuvent atteindre jusqu’à 100 m de longueur on les appelle les maisons tubes, elles peuvent avoir plusieurs étages puisque les taxes ne dépendaient que de la largeur. Au rez-de-chaussée, on trouve le plus souvent une boutique, les appartements étant à l’étage.
Découvrir le quartier français
Le quartier français est un endroit incontournable du Vietnam, dans la capitale Hanoi. Cette ville importante du pays qui a remplacé l’ancienne capitale Ho Chi Minh Ville a gardé une grande influence des colonisations successives et donc de l’occupation française. Venir ici en voyage, c’est aussi suivre les traces de sa propre histoire.
Des maisons au style colonial
Venir en voyage au Vietnam, c’est aussi prendre connaissance de la présence française à l’époque de la colonisation. Il faut dire que l’histoire du pays est très riche, très variée, avec des occupations successives au fil du temps. Dans le quartier français, les monuments sont un style colonial qui en impose. Les lignes sont rectangulaires, on remarque tout de suite que cela n’a rien à voir avec les habitations traditionnelles du pays. Les façades sont colorées. Il y a de belles maisons bourgeoises, qui sont très agréables à regarder lors d’une balade bucolique.
La cathédrale gothique Saint-Joseph a été construite à l’emplacement d’une vieille pagode bouddhiste qui fut totalement détruite pour y laisser place.
Saviez vous comment visiter Hong Kong en 4 jours en ayant le temps de tout faire sans se précipiter et en profitant de cette belle ambiance asiatique un peu différente du Vietnam mais assez similaire tout de même.
Le musée d’histoire de Hanoi
Toujours dans le quartier français se dresse le musée qui a été construit par un architecte tricolore. On trouve de beaux objets historiques qui ont façonné le pays, ainsi que des collections qui reprennent le règne des différentes dynasties. Ce musée est important, c’est une trace de tout ce qui a existé avant, mais aussi après l’indépendance du pays.
La prison Hoa Lo
S’ il est naturellement plus intéressant de visiter une pagode ou un temple, la prison Hoa Lo a été construite à l’époque de l’Indochine. C’est bien plus tard à la fin du XXe siècle qu’elle devient un musée après avoir été classée monument historique. Aujourd’hui, on apprend que les conditions de détention des prisonniers, qui ont été jusqu’à 2000 soient quatre fois la capacité d’origine. Si les prisonniers étaient bien traités par les Vietnamiens, les Français y ont apporté une guillotine pour les condamnés à mort.
Le musée des femmes de Hanoi
Le musée des femmes est un incontournable de la capitale du Vietnam. On n’en apprend sur le mode de vie des vietnamiennes, que ce soit dans leur famille, ou bien leur manière de s’habiller. On explique comment les femmes travaillent dans les boutiques de rue, et ce qu’elle faisait avant dans les campagnes. Mais au Vietnam, chaque vietnamienne a joué un rôle important au moment de la libération. C’est une fierté du pays, que retrace admirablement ce musée sans détours.
Découvrir le lac Hoan Kien et le lac Tay Ho
A Hanoi, le lac Hoan Kiem est un lieu incontournable, un lieu paisible pour se balader et se reposer. C’est un écrin de verdure dans cette ville tumultueuse où il y a beaucoup d’agitation, de circulation et de bruit. Ici, le lac est une partie du fleuve Rouge, qui est encerclé par des terres. Les tortues ont toujours vécu dans les eaux du lac avant que la pollution ne vienne perturber la qualité de l’eau et que cela cause leur disparition totale. Malheureusement, car pour le peuple vietnamien, la tortue porte chance.
Le lac Tay To est un autre lac de la capitale vietnamienne, un peu plus grand, autour duquel il y a plusieurs pagodes. Dans les environs se trouve un joli jardin botanique, rempli de fleurs et de calme. Pour une aventure inoubliable sur un autre continent en Afrique, un safari au Botswana permet à chacun de vivre un voyage inoubliable dans une atmosphère totalement particulière dont on se souvient jusqu’à la fin de séjour.
Visiter le temple de la littérature
Il faut absolument s’attarder dans le temple de la littérature lors d’un voyage à Hanoi, capitale du Vietnam. Alors qu’il était ouvert à tous les étudiants du pays, il est devenu petit à petit une école ouverte à toute personne possédant un bon niveau. Par miracle, il a été préservé de toutes les guerres par les différents occupants, parce qu’ils avaient tous un profond respect pour la culture vietnamienne. Ce temple se trouve à l’ouest du centre-ville de Hanoi.
Marcher sur le pont Long Bien
Le pont appelé aussi pont Paul Doumer mesure presque 2 km de long. Il fut construit pour que les trains qui provenaient de Ho Chi Minh ville puissent traverser le fleuve Rouge et rejoindre le nord du Viet Nam. c’est l’ancien président de la république Paul Doumer qui l’a inauguré en 1903. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage intéressant, puisque les habitants provenant de la campagne viennent ici dans le centre de la capitale pour vendre leurs marchandises.
Hanoi, une destination voyage incontournable
Si Ho Chi Minh ville est l’ancienne capitale du Viet Nam, Hanoi a pris le relais pour retrouver son lustre d’antan. C’est la deuxième plus grande ville du pays, un lieu incontournable à découvrir lors de son voyage. Dans le nord du Vietnam, Hanoi rayonne, avec ses lacs, son temple, sa pagode, et son musée sur l’histoire du pays. Le centre possède la vieille ville consacrée autrefois aux marchands et dont on retrouve encore aujourd’hui les traces avec le nom des rues. On est ici bien loin de la vie de village, puisqu’il y a trois millions d’habitants qui se partagent l’espace. Si vous partez dans cette destination lointaine, vous ne manquerez pas d’aller faire un petit tour au Laos ou en Chine qui sont tout près de Hanoi.