Paris, c’est non seulement la capitale de la France, mais aussi l’une des plus belles villes du monde. Que ce soit en solo ou bien en famille avec des enfants, il est possible de faire de nombreuses sorties agréables tout au long de l’année. Mais les activités de Paris coûtent cher, et quand on a plusieurs enfants, on est toujours à la recherche d’une visite gratuite, d’une exposition pas chère, d’une balade en bord de Seine pour occuper les petits, ou bien d’une balade dans un jardin public avec de nombreux jeux pour que les enfants s’amusent. Cet article vous donne un aperçu de tout ce que vous pourrez faire gratuitement avec votre petite famille.
Une balade en bord de Seine
A partir de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’à la tour Eiffel, il est possible de se déplacer à pied sur les bords de Seine. Désormais, la circulation est interdite, et il n’y a pas de meilleur endroit pour partir de l’île de la cité avec les enfants et faire une longue balade à pied ou en vélo dans le fameux parc rives de Seine. Cette activité totalement gratuite fera prendre l’air à tout le monde, tout en découvrant les plus beaux monuments de la ville Lumière. Si vous êtes une maman solo, et que vous pouvez laisser les enfants aux grands-parents, ou bien au papa, vous serez ravie de savoir comment faire pour choisir une croisière célibataire autour du monde.
Découverte de la ferme de Paris
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a à Paris I ferme pédagogique dans le cœur du bois de Vincennes. C’est un lieu totalement gratuit que les enfants apprécient pour découvrir les animaux. Quand il fait beau, plutôt que de s’enfermer dans un musée, quoi de mieux que de se balader dans un parc et de découvrir les vaches, les moutons, les poules, les lapins ou encore les chèvres. Il n’y a rien à payer, ni pour les enfants, ni pour les parents, il n’y a pas de meilleure occupation que de voir les petits s’émerveiller devant les animaux de la ferme. Quelques activités sont organisées le week-end, avec des ateliers gratuits pour que les enfants restent le plus longtemps possible dans ce cadre bucolique de la capitale.
Visiter un musée le premier dimanche du mois
La visite d’un musée est tout à fait appropriée pour les enfants qui s’éveillent de plus en plus tôt, notamment à Paris avec toutes les activités qu’il y a à faire. Pour profiter d’une visite gratuite aussi bien pour les enfants que pour les parents, le premier dimanche du mois est un bon plan pour découvrir les musées. La liste est longue, mais sachez que ce jour-là, vous pouvez aller gratuitement au musée du Louvre, au musée d’Orsay, au centre Pompidou, au musée des arts et métiers, au musée Picasso.
Mais ce n’est pas tout, car tous les autres jours de l’année, les musées de la ville de Paris sont également gratuits pour tout le monde. Il s’agit notamment du musée Cognacq-Jay, du Petit palais, de la maison Victor Hugo, du musée Balzac, ou bien encore du musée Carnavalet. Il y a tant de belles choses à découvrir dans ses musées que même les enfants s’émerveillent devant des objets d’art, des tableaux célèbres, des peintures magnifiques, ou bien encore des sculptures qui mesurent jusqu’à 10 fois leur taille.
Voir les plus beaux monuments de Paris
Comme les adultes, les enfants sont sensibles aux charmes de la Ville de Paris. Il faut dire que c’est un véritable musée à ciel ouvert, avec de très belles choses à voir gratuitement sans sortir le porte-monnaie. Si vous avez déjà été un premier dimanche du mois au musée du Louvre, vous pourrez emmener vos enfants à la découverte de l’Arc de Triomphe en leur expliquant qu’il représente les nombreuses victoires acquises par l’empereur Napoléon. Ils seront forcément émerveillés de regarder la tour Eiffel à n’importe quel moment de la journée, mais surtout le soir à la nuit tombée lorsqu’elle s’illumine et à chaque passage d’heure lorsqu’elle scintille merveilleusement. Paris est une capitale merveilleuse, comme toutes les grandes villes du monde telle la capitale Hanoi du Vietnam qu’il faut absolument visiter une fois dans sa vie.
Quand elle sera réparée,la cathédrale Notre-Dame sera accessible gratuitement, au même titre que peut l’être aujourd’hui le Sacré-Cœur qui domine la plus belle capitale du monde. Dans le bois de Vincennes, le premier dimanche du mois, la visite gratuite du Château est possible pour toute la famille, de même que le château de Versailles qui a inspiré les plus grands rois du monde.
Balade dans les parcs de Paris
Si les enfants peuvent se concentrer une heure pour effectuer des visites de musées ou bien d’autres sorties culturelles, ils sont quand même bien plus heureux de s’amuser dans l’un des nombreux parcs de Paris. Il faut dire que la capitale possède de très beaux endroits, comme le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le parc de La Villette, ou bien encore le parc des Buttes-Chaumont. Mais Paris possède aussi le bois de Vincennes et le bois de Boulogne dans lesquelles il est possible de courir, de faire du vélo, de se balader, de faire une balade en barque sur les lacs, et même d’aller au cirque à la période de Noël. avec la densité d’immeubles de population et de construction, emmener les enfants dans un beau jardin public avec des jeux gratuits est une activité incontournable.
Aller à Paris Plage
L’été, pendant les vacances, toutes les familles tentent de laisser les enfants chez les grands-parents pour leur permettre de prendre l’air. Toutefois, chaque famille n’a pas la possibilité de le faire, heureusement, Paris plage voit le jour tous les ans pendant les grandes vacances. Il y a de nombreuses animations gratuites pour que les enfants s’amusent, la possibilité de se détendre sur les transats, de jouer à la pétanque, de se rafraîchir sous un brumisateur, ou bien encore de voir les parents danser le soir sur un bal musette. Paris plage s’étend de l’île de la cité jusqu’à la tour Eiffel, en passant par le bassin de La Villette où il est désormais possible de se baigner.
Cinéma en plein air
Paris propose comme activité gratuite le cinéma en plein air. Il en existe plusieurs, comme celui du parc André Citroën, ou bien du square Saint-Lambert. Les enfants seront ravis de sortir de la maison, de profiter d’une sortie insolite, et de se poser dehors sous les arbres pour regarder un bon film au cinéma. C’est l’un des nombreux bons plans de l’été, comme seule la capitale française peut offrir.
Découvrir les lieux magiques de Paris
Paris n’est pas une capitale comme les autres. C’est une ville extraordinaire, avec des visites merveilleuses comme le Louvre ou la tour Eiffel, mais aussi des sorties insolites comme la découverte des catacombes de Paris. Mais si l’on veut rester sur ce qu’il y a à faire de gratuit, il y a des lieux magiques à découvrir sans payer à Paris.
Au pied de la butte Montmartre, vos enfants découvriront un mur sur lequel il y a marqué je t’aime dans toutes les langues du monde. En face du musée des Invalides, vous les emmènerez se balader sur le pont Alexandre III qui est une vraie merveille en matière d’architecture. Le soir, lorsque le soleil baisse, que la lumière change, que la ville commence à se reposer, vous pourrez emmener les enfants en famille au pied du Sacré-Cœur pour admirer la superbe vue sur la capitale. C’est une sortie incontournable, un lieu merveilleux, avec une place souvent remplie de monde pour admirer d’en haut les plus beaux monuments de Paris.
Admirer les vitrines de Noel boulevard Haussmann
Noël, c’est la fête des enfants, et il y a bien d’autres choses à faire gratuitement que d’aller voir une exposition ou un musée avec des ateliers éducatifs. Non, lorsque le mois de décembre arrive, que la perspective d’avoir des cadeaux se présente, il faut absolument emmener les enfants découvrir les vitrines de Noël. C’est à Paris qu’il y a les plus belles de France. Partez en direction du boulevard Haussmann, pour admirer les jolies vitrines du Printemps, mais aussi des Galeries Lafayette. Avec de nombreux personnages animés qui bougent derrière les vitres, des nounours par dizaines, des lumières qui scintillent, vos enfants vivront un instant de rêve. C’est l’une des nombreuses sorties gratuites incontournables de cette période de l’année.
Monter sur la terrasse des Galeries Lafayette à Noël
Mais pourquoi rester en bas en famille à regarder les vitrines sans rentrer dans le fabuleux magasin des Galeries Lafayette. Si la plupart des rayons sont faits pour les adultes, vos enfants adoreront contempler le fabuleux sapin qui se trouve sous la coupole. Vous prendrez alors les escaliers ou les ascenseurs pour vous rendre jusqu’au dernier étage sur la terrasse du magasin. Là-haut, la capitale s’illumine de 1000 feux, les monuments sont facilement reconnaissables et la tour Eiffel se tient droit debout pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Autres sorties incontournables pour les enfants à Paris
Bien sûr, il est inimaginable de découvrir toutes les visites gratuitement à Paris, même si on a des enfants. Vous pourrez toujours les emmener voir une galerie d’art non loin du musée du Louvre, ou bien encore sous les arcades de la place des Vosges, mais que ce soit le week-end ou pendant les vacances, il y a d’autres sorties incontournables avec vos progénitures.
Vous pourrez consacrer un petit budget pour emmener les enfants tout en haut de la tour Eiffel. Ils adorent, et même s’ils ne comprendront pas tout de l’histoire incroyable de ce monument parisien, ils en garderont un souvenir mémorable. De même, après les avoir fait connaître aux animaux de la ferme dans le bois de Vincennes, vous les emmènerez au zoo de Vincennes qui a été entièrement refait et qui permet de découvrir les hippopotames, les lions et les girafes parmi les plus grands animaux du monde.
En parlant de voyages incontournables, si vous pouvez laisser les enfants aux grands-parents, offrez-vous un peu de temps libre à deux pour aller visiter Hong Kong en quatre jours lors d’un week-end prolongé de l’ascension par exemple.
Paris, une ville faite pour les enfants
Quand vous parlez de Paris aux enfants, ils vous disent tout tout de suite qu’ils ont envie d’aller voir la tour Eiffel. Ce monument émerveille aussi bien les petits que les grands, de jour comme de nuit. Paris, c’est aussi se balader dans un grand parc, ou bien dans un jardin fabuleux comme celui du Luxembourg ou des Tuileries. Au centre de la capitale, avec de nombreuses visites à effectuer tout autour, le jardin des Tuileries est un spot incontournable pour se détendre, pique-niquer, prendre le soleil, et voir les enfants jouer dans la poussière. Chaque premier dimanche du mois, il est possible d’emmener les petits faire une visite gratuite d’un musée, et peu importe s’ils seront vite fatigués, rien ne vous empêche de les emmener voir la suite le mois suivant. De nombreux musées ont mis en place des ateliers pour intéresser les plus petits si bien que souvent, et non plus envie de repartir. Paris offre des bons plans gratuits tout au long de l’année, avec des concerts, la fête de la musique, la nuit des musées, Paris plage mais aussi le cinéma gratuit en plein air. Si vous n’avez rien à faire le week-end, sortez de chez vous, il y aura toujours une occasion de s’occuper dans cette fabuleuse capitale.