Partir au Vietnam dans la baie d’halong est un rêve pour beaucoup de personnes qui aiment les voyages. Bien sûr, partir comme ça en Asie à l’autre bout du monde représente un investissement, et que ce soit au Vietnam, au Cambodge ou encore en Thaïlande, pour beaucoup de gens, l’important est de partir lorsque la météo est favorable. Bien sûr, il n’y aura jamais une température froide lors d’un voyage dans la baie d’halong, mais il peut y avoir beaucoup de précipitations à une certaine période de l’année. Pour passer un agréable voyage, il faut connaître la meilleure période pour partir, afin d’avoir le moins d’humidité possible, et ne pas être dérangé par la pluie au cours de sa visite et de ses randonnées.
Si vous choisissez de partir en voyage au Vietnam dans la baie d’halong, vous devrez aussi visiter les autres richesses du pays. La capitale du Vietnam Hanoi, le delta du Mékong, les villes modernes comme Saïgon, la campagne verdoyante le long du Cambodge, mais aussi Hoi An sont autant de lieux admirables et tellement représentatifs du Vietnam de nos jours.
La meilleure période pour visiter la baie d’halong au Vietnam
Comme pour n’importe quel voyage, la météo est un facteur important pour aller au Vietnam à la découverte de la baie d’halong. À ce titre, il est plus judicieux de s’y rendre lorsque c’est le printemps et l’automne ici en Europe. Au moment du printemps, il peut y avoir quelques précipitations légères, ce qui permet de rafraîchir aussi modérément les températures. À la période de l’automne, les précipitations sont quasi inexistantes, et les températures ne sont plus trop élevées, ce qui crée les conditions favorables pour faire un circuit de randonnée à la découverte de la baie d’halong.
Il faut dire que lorsqu’on quitte la France pour passer des superbes vacances à l’autre bout du monde, que ce soit au Vietnam ou bien pour partir en voyage à Bali, les conditions climatiques sont vraiment un facteur important. Quand partir au Vietnam, c’est une question qui veut dire quand est-ce qu’il faut partir pour avoir la meilleure météo afin de bien profiter de la plage, de la plongée, mais aussi de la randonnée. Le climat de la baie d’halong est de nature tropicale, avec une température moyenne de 25 degrés tout au long de l’année. C’est au mois de juin qui fait le plus chaud, et en janvier qu’il fait le plus froid. Les précipitations sont les plus abondantes pendant l’été, du mois de juin jusqu’au mois d’août qui est toujours le plus humide en Asie du Sud-Est.
Ainsi, quelles que soient les activités que l’on va faire, la meilleure saison pour partir au Vietnam se situe en mars avril, puis en septembre octobre. les températures seront largement en dessous de 30 degrés, le soleil sera bien présent, l’humidité plutôt faible, le risque de pluie faiblard également. Il vaut mieux éviter l’hiver pour ne pas connaître des températures fraîches comme on peut en avoir en France, même si la, il fait beaucoup moins froid et que l’ensoleillement est meilleur.
Que faire au printemps dans la baie d’halong ?
Vous avez écouté nos conseils, et vous avez choisi de partir au printemps au Vietnam à la découverte de la baie d’halong ? Assurément, vous avez fait le bon choix. D’ordinaire, les voyageurs avaient l’habitude de découvrir Hanoi ou Saïgon, jusqu’à ce que la baie d’halong devienne populaire grâce à son climat plus frais. Pour garder un souvenir magnifique de votre passage dans cette région, offrez-vous un vol en avion, pour découvrir ce patrimoine naturel unique au monde.
Que faire en juillet dans la baie d’halong ?
Pendant les fêtes de l’année, vous n’avez pas le choix que de les passer avec la famille, alors pour découvrir le Vietnam, il ne reste que le mois de juillet de disponible sur le calendrier. C’est la période la plus chargée de l’année, car de nombreux touristes locaux viennent ici pour se détendre dans la baie d’halong. Bien sûr, il faut composer avec les températures chaudes, puisqu’il peut faire jusqu’à 37 degrés pendant le mois de juillet. D’un autre côté, avec ce que nous vivons en France ces dernières années, nous ne pouvons pas être dépaysés. L’humidité est aussi présente, ce qui crée une atmosphère tropicale, propice à passer un maximum de temps à se baigner. Il peut y avoir des typhons, mais après tout, cela fait aussi partie du charme de ce pays d’Asie. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si la pluie peut être très abondante pendant quelques heures, cela ne dure jamais longtemps.
Partir au Vietnam pour faire une croisière dans la baie d’halong
Le meilleur moment pour faire une croisière pas chère dans la baie d’halong est à la fin de l’été. Lorsque la basse saison commence, que l’automne arrive, il est possible d’obtenir par une agence de voyages une croisière magnifique avec une belle réduction. À cette période, la météo est agréable, les températures entre 25 et 30 degrés, il peut y avoir quelques précipitations. C’est un bon moment pour trouver une croisière de dernière minute.
Comment ne pas avoir envie de découvrir le fabuleux paysage marin de la baie d’halong lors d’une croisière dans les eaux magnifiques de cet endroit classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Si le cœur vous en dit, si vous souhaitez vivre une expérience insolite, ou bien encore que vous êtes en voyage là-bas au Vietnam à la période la plus chaude de l’année, sachez qu’il est possible aussi de faire une croisière de nuit. Attention toutefois, pendant les mois de juin et de juillet, l’organisation de la croisière peut être perturbée par les conditions climatiques, puisque les régions du nord du Vietnam connaissent des typhons à ce moment.
Passer les fêtes de fin d’année dans le froid à la maison ou à la montagne en France, ce n’est pas forcément l’envie de tout le monde. La plupart des voyageurs recherchent des pays chauds, pour pouvoir se balader dans un endroit où il fait moins froid, avec un ensoleillement plus prononcé, et des températures moyennes bien plus agréables. C’est pour cela que le Vietnam, le Laos, ou encore le Cambodge sont des pays très prisés d’autant plus que les habitants sont très sympathiques avec les touristes. C’est aussi le bon endroit pour fêter le nouvel an, à bord d’un bateau de croisière qui naviguera au milieu de la baie d’halong.
Ca peut aussi vous intéresser : quand partir en Patagonie pour faire de la randonnée en montagne ?
Que visiter dans la baie d’halong ?
Maintenant que nous connaissons la meilleure période pour partir en voyage dans la baie d’halong au Vietnam, que faut-il visiter dans cette partie du nord du pays ?
Ce paysage marin est connu de tous à travers le monde, mais il y a des endroits plus discrets, comme de superbes grottes sculptées par la nature. On parle des grottes Thien Cung, Dau Go, Sung Sot et Trinh Nu pour ne citer que les plus célèbres.
La baie d’halong, ce sont aussi de superbes plages bordées par une mer émeraude. Il est possible de s’évader en faisant une sortie en kayak, à travers ses montagnes magiques qui sortent de l’eau pour créer ce paysage unique au monde. Une autre activité inoubliable consiste à découvrir la baie d’halong lors d’une croisière de nuit, à bord d’un bateau qui passe au milieu de ses immenses rochers. Soirée romantique inoubliable pour les voyageurs amoureux.
Dans la baie d’halong, on trouve des villages flottants, dans lesquels il est possible de faire ses courses, mais aussi de discuter avec les pêcheurs qui ont toujours le sourire aux lèvres. Pas besoin d’avoir un guide, l’authenticité est de mise dans cette contrée si chaleureuse.
Si les falaises ont façonné ce relief si particulier de la baie d’halong, sachez qu’il est possible de pratiquer l’escalade pour tous les niveaux. Cela changera des fameux rochers de la forêt de Fontainebleau, ou bien des parcours d’escalade qui poussent un peu partout dans les salles en France.
Autres voyages possibles
La baie d’halong est une destination de rêve, mais il y a bien d’autres voyages possibles à effectuer dans cette partie du monde. Le Vietnam peut se découvrir uniquement dans sa partie nord, mais on peut aussi effectuer des voyages au sud du Vietnam, ou bien encore choisir des voyages spéciaux pour la famille. Les pays voisins sont tout aussi chaleureux. Pourquoi ne pas effectuer des voyages combinés au Vietnam et au Cambodge, ou bien encore choisir l’un des voyages entre le Vietnam et le Laos. Quoi qu’il en soit, en choisissant l’un de ces trois pays, combien deux pays simultanés, les voyageurs sont sur de découvrir une culture magnifique, des paysages de rêve, des gens extrêmement chaleureux, et une nourriture merveilleusement bonne à un prix défiant toute concurrence.
En résumé
Comment partir à la meilleure période au Vietnam pour découvrir la baie d’halong qui est un endroit sublime pour partir en voyage ? La météo est souvent un critère de choix, car quand on prend l’avion, c’est pour trouver sur place la meilleure température possible pour visiter ou pour se prélasser sur la plage. Pour certains, la bonne température dépasse 30 degrés et dans ce cas, il faudra partir au mois de juillet ou au mois d’août dans cette partie du Nord du Vietnam. Pour d’autres, 25 degrés sans pluie est le meilleur climat pour visiter et pour pratiquer des activités comme la baignade, la randonnée, ou bien une croisière au milieu des fabuleuses falaises de la baie. En moyenne, la température annuelle est de 25°, mais elle peut atteindre presque 40 degrés au mois de juillet. Aussi, certains mois connaissent des précipitations abondantes, avec même des typhons qui ont fait aussi la réputation du pays. Partir en plein hiver n’est pas forcément une mauvaise idée, les températures sont plus fraîches, mais vous pourrez facilement faire une excursion vers le Cambodge ou le Laos pour découvrir des températures un peu plus chaudes et des paysages complètement différents.
N’oubliez pas que le Vietnam, ce n’est pas seulement la baie d’halong. C’est aussi le Mékong qui parcourt plusieurs pays, Saïgon avec ses temples et pagodes, Hoi An qui est une ville côtière historique avec sa vieille ville intacte depuis la fin du XIXe siècle. Hanoi, capitale nationale du Vietnam, propose une belle architecture avec ses bâtiments coloniaux et ses gratte-ciel modernes. C’est la porte d’entrée dans le golfe du Tonkin, qui abrite plus de 2000 îles. Entre les villes animées du Vietnam et les campagnes tranquilles près du Cambodge, il y a tant de raisons de venir ici en voyage pour découvrir de fabuleux endroits.