Qui n’a pas entendu parler de la Patagonie, cette sublime région située entre l’Argentine et le Chili qui est une destination de rêve pour un voyage ? Là-bas, les activités sont nombreuses, et l’on peut aussi bien pratiquer le trekking que le ski à différentes périodes de l’année. La Patagonie offre en effet des paysages variés à des latitudes complètement différentes. Ainsi, la cordillère des Andes qui est cette région montagneuse possède des sommets élevés, avec des températures qui peuvent être négatives même pendant la période la plus chaude. Ainsi, quel que soit l’endroit de son voyage, l’activité pratiquée, ou bien encore la période de l’année choisie pour s’y rendre, il faut toujours apporter des vêtements pour se couvrir et éviter d’avoir froid. Bien sur, quand on s’apprête à partir en Grèce à Santorin, on se pose les questions d’une autre manière, car là-bas il fait bien plus chaud .
L’été et période la plus chaude en Patagonie
Sous les terres australes, l’été qui est également la période la plus chaude se situe entre le mois de décembre et le mois de mars en Patagonie. À partir du mois de janvier, les jours sont plus longs, et les températures encore plus douces ce qui est très agréable pour pratiquer le trekking. C’est aussi à ce moment-là que les précipitations ralentissent, ce qui est bien plus agréable. Toutefois, quand on monte dans les montagnes de la cordillère des Andes, lorsque les paysages s’élèvent, et que les altitudes moyennes auxquelles on évolue sont plus hautes, il fait également plus froid. En été, les températures moyennes sont de 13°, avec des pointes pouvant atteindre 27° et des minimales à 0°. Peut-être seriez-vous intéressé de connaître la meilleure saison pour partir au Sri Lanka et profiter des plages et de la réserve naturelle d’éléphant.
L’automne en Patagonie
À partir du mois de mars, c’est l’automne qui arrive en Patagonie. Les températures commencent à baisser, et les précipitations reviennent. Toutefois, la météo est encore agréable pour se balader et pour découvrir les beaux endroits que l’Argentine possède, sa capitale Buenos Aires, Ushuaia qui est au bout du monde, et ces fabuleux glaciers éternels.
L’hiver en Patagonie
En Patagonie argentine, l’hiver s’étale entre le mois de juin et le mois de septembre. C’est vraiment la période la plus froide, quand il est nécessaire de bien se couvrir pour affronter des températures glaciales. Déjà que l’Argentine n’est pas l’endroit le plus chaud du monde de tous les voyages que l’on peut faire sur terre, mais alors l’hiver est vraiment le moment à éviter. Il gèle, il pleut, et par exemple la température moyenne est de 1° à El Calafate en plein mois d’août.
La meilleure période pour venir en Patagonie
Avoir envie de découvrir l’Argentine et la Patagonie lors de son prochain voyage est forcément une bonne idée. Toutefois, un voyage réussi l’est lorsque le climat coïncide avec les activités que l’on veut pratiquer. Inutile de vouloir faire du trekking sous la pluie au moment de l’année où les précipitations sont les plus abondantes avec des températures fraîches.
Le climat le plus favorable se situe entre le mois de janvier et le mois de mars, puis entre le mois de novembre et le début du mois de décembre. C’est en plus une période avec peu de touristes, alors que les gens se préparent à organiser Noël partout à travers le monde.
La meilleure période pour se baigner à Valdes sont les mois de janvier et février, tandis que les mois les plus pluvieux sont du mois de mars jusqu’au mois d’août. Attention, de par son relief varié, les régions de Patagonie n’ont pas toutes le même type de climat pendant la journée à une période définie. Il est donc conseillé de regarder la météo locale et d’étudier le climat de l’endroit que l’on veut voir pendant l’organisation de son voyage. Si vous aimez le dépaysement à l’autre bout du monde, savoir quand partir au Vietnam dans la baie d’Halong est forcément quelque chose d’utile.
Le climat général en Patagonie
Pour savoir quand partir à la meilleure saison dans la région de Patagonie en Argentine, il faut tout d’abord bien comprendre le climat de chaque saison en fonction des lieux. La Patagonie est une région très vaste, avec des microclimats suivant les endroits. Il y a la cordillère des Andes qui est cette fabuleuse chaîne montagneuse qui sépare l’Argentine et le Chili. Ici, le climat est comparable à ce que l’on peut connaître chez nous dans les zones montagneuses.
Dans le centre de la Patagonie, l’Argentine connaît un climat plutôt tempéré, tandis que dans le sud, à Ushuaia, on parle plutôt de climat polaire et océanique. En règle générale, les hivers sont très froids en Patagonie, tandis que les étés sont plutôt doux, sans connaître des températures extrêmes. Toutefois, de par ses reliefs et ses paysages contrastés, il est possible de connaître une météo très changeante dans une même journée. Si vous aimez faire des voyages pour effectuer des activités à l’extérieur comme le trekking, alors partez avec un sac à dos qui contient des vêtements chauds pour vous protéger du froid et de la pluie.
Le climat en été
Quand on parle de l’été en Patagonie, on est bien loin de vivre la même saison que dans la région méditerranéenne. Ici dans cette partie de l’Argentine, les températures sont aux alentours de 20° en moyenne. Alors que les pays d’Europe connaissent de plus en plus de canicule, l’été en Argentine est la saison parfaite pour découvrir le parc national, les glaciers et les fabuleux paysages de la cordillère des Andes.
Le climat au printemps
Lorsque le mois de septembre se termine, c’est le début du printemps en Patagonie. Cela se caractérise par des précipitations plus abondantes, avec encore des températures agréables qui peuvent monter jusqu’à 15° et qui sont parfaites pour le trekking et la découverte des villes d’Argentine.
Le climat en hiver
Lorsque l’été bat son plein en Europe, c’est l’hiver rigoureux en Patagonie. Dans les montagnes, la neige tombe en abondance, tandis que dans le reste de la région, les températures moyennes sont de 0°. Il pleut souvent, il fait froid, et il est conseillé de ne pas venir en voyage à ce moment.
Le climat en automne
Partir en automne en Patagonie, c’est se rendre là-bas entre le mois d’avril et le mois de juin. Les températures commencent à descendre, aux alentours de 5°, et la pluie devient plus fréquente dans toutes les zones de la région. Assurément, ce n’est pas l’une des périodes idéales pour venir découvrir la Patagonie.
Bien préparer son voyage en Patagonie
Partir en Patagonie et en Argentine fait partie de ces voyages que peu de touristes effectuent habituellement. Pourtant, la Patagonie est une région pleine de charme, avec une nature sauvage merveilleuse, mais aussi parfois un peu hostile pour venir en vacances en famille. Certaines zones très hautes de la cordillère des Andes sont inaccessibles pour les voyageurs qui n’ont pas un minimum d’entraînement et de connaissance de la montagne.
Entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de mars, c’est assurément la meilleure période pour venir découvrir la Patagonie et pratiquer des activités. C’est le moment de l’été austral, avec un climat globalement plus agréable que le reste de l’année. Toutefois, il faut toujours prévoir des vêtements chauds notamment pour la pratique du trekking.
Il n’y a pas besoin de visa pour rentrer en Argentine pour le Chili. Il y a juste un formulaire à remplir sur place, qui autorise chaque voyageur à rester pendant une période de 90 jours.
Au rayon des lieux fabuleux à découvrir en Patagonie, il y a la célèbre ville de Ushuaia, Bariloche qui est la petite Suisse, El Calafate qui est un point de départ intéressant pour découvrir les glaciers, El Chalten qui est un point de départ pour de nombreux trekking, et bien entendu le cap Horn, le mythique tant redouté par tous les navigateurs du monde.