En France, une assurance santé complémentaire vient s’ajouter à l’assurance-maladie dont tout le monde bénéficie. Cette dernière rembourse à hauteur de 70 %, il y a donc ce qu’on appelle le ticket modérateur à payer pour les particuliers. Lorsqu’on possède une mutuelle santé, cela permet d’avoir un complément de remboursement qui peut le plus souvent aller jusqu’à 100 %. Voyons un peu toutes les caractéristiques d’une bonne assurance santé complémentaire et son mode de fonctionnement. Il existe aussi une assurance sante pour nouveau né même si beaucoup d’assureurs préfèrent les rattacher aux parents.
Mutuelle santé d’entreprise ou individuelle
Toute personne qui travaille en entreprise peut bénéficier d’une mutuelle santé complémentaire proposée par son employeur. Pour les autres, la souscription d’une mutuelle santé individuelle est possible chez la plupart des assureurs.
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées sont tenues de proposer une assurance santé complémentaire à leurs employés. Certaines ne le font que pour leurs salariés, d’autres entreprises le proposent également pour les conjoints et leurs enfants. On parle alors d’une mutuelle d’entreprise familiale. D’ailleurs à ce sujet, savez vous combien coute une assurance sante familiale ? Il est possible de la refuser à condition toutefois de prouver que l’on possède déjà une assurance santé qu’elle soit individuelle ou d’entreprise avec son mari ou son concubin. Ce type d’assurance permet le remboursement intégral du ticket modérateur pour la plupart des actes médicaux, le remboursement du forfait journalier hospitalier, le remboursement des frais dentaires, et la prise en charge d’une partie des frais d’optique.
A lire : comment ajouter son conjoint sur son assurance santé
Pour les autres personnes qui ne peuvent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, il existe la mutuelle individuelle. Cela peut concerner les étudiants, les travailleurs non salariés, les chômeurs, mais aussi les retraités. Depuis le 1er janvier 2020, toute personne qui possède une mutuelle santé individuelle peut bénéficier d’une prise en charge à 100 % de certains soins dentaires d’optique et audio. C’est ce qu’on appelle les offres de soins 100 % santé.
Quels sont les avantages d’une assurance santé ?
Si l’on ne possède que l’assurance maladie classique, alors les soins ne sont remboursés que à hauteur de 70 %, et certains le sont encore moins lorsqu’il s’agit de soins dentaires ou bien lorsque l’on a besoin de lunettes. Voyons un peu quels sont les avantages de posséder une assurance santé individuelle complémentaire comme une mutuelle.
Les 30 % qu’il reste à payer sur les soins et les médicaments sont appelés le ticket modérateur. En possédant une bonne mutuelle, elle comble bien souvent la totalité de ce reste à charge, il n’y a même pas besoin d’avancer les frais à l’avance. Les meilleures mutuelles offrent même la prise en charge des consultations chez les médecins qui ont des dépassements d’honoraires.
Les soins dentaires font parti de ce qui est le moins bien remboursé. Lorsqu’il s’agit d’un détartrage ou bien du soin d’une carie, aucun problème puisque l’assurance maladie le prend en charge à 70 %. Mais quand il s’agit de se faire poser une couronne ou un implant, cela devient beaucoup moins bien remboursé. C’est pour ça que d’avoir une bonne mutuelle permet non seulement de prendre en charge le ticket modérateur en partie, diminuant ainsi le cout d’une couronne dentaire chez un particulier.
Les frais d’optique ne sont pas bien remboursés non plus. Lorsqu’il s’agit de se choisir une belle monture avec des verres de qualité, le prix peut atteindre une somme phénoménale. Les lentilles de contact ne sont presque pas remboursées non plus par la sécurité sociale. C’est pour ça que d’avoir une assurance santé en complément permet de diminuer les frais lorsque l’on envie d’avoir des nouveaux yeux.
Parmi les autres frais qui sont pris en charge, il y a le cas fréquent d’une hospitalisation. Cela peut être le forfait journalier hospitalier, mais aussi le remboursement total d’une chambre particulière, ou bien encore la fourniture d’un appareil médical.
Enfin, les meilleures assurances santé complémentaire comme les mutuelles remboursent aujourd’hui une partie des soins qui ne sont en charge par la sécurité sociale. Il peut s’agir de la consultation chez un ostéopathe, un acupuncteur, ou bien d’autres types de médecines douces qui vont être remboursées à hauteur d’une certaine somme à l’année.
Comment choisir une mutuelle santé la première fois ?
Contrairement à une mutuelle d’entreprise, une mutuelle santé individuelle propose différentes formules en fonction de ses besoins. Par exemple, il peut être judicieux de ne pas prendre de trop fortes garanties de soins dentaires et d’optiques si on est jeune et que l’on a aucun problème de vue. Il sera toujours temps plus tard d’augmenter sa garantie pour être mieux couvert avec l’âge qui avance.
Ainsi, au moment de choisir son contrat, il faut voir ce que les options proposent en terme de remboursement pour une paire de lunettes, les soins dentaires, et les médecines douces. Si le prix est un critère de choix pour choisir une mutuelle santé, cela dépend vraiment de ce qu’il y a derrière comme prestation de remboursement.
Ainsi, il faut vérifier le délai de carence, si le tiers payant fonctionne, s’il y a des remboursements pour des consultations de médecine douce comme l’ostéopathie, et s’il est possible de prendre une mutuelle familiale.
Etes vous convaincu de prendre une assurance santé ?
Quand on commence dans la vie active, que l’on est jeune, on peut se demander pourquoi prendre une assurance santé complémentaire comme une mutuelle ? Effectivement, la plupart des soins sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 70 %, mais la couverture n’est pas totale, et il y a toujours un reste à charge. Pire, certaines prestations de médecine comme l’ostéopathie ne sont pas du tout prises en charge alors qu’elles ont un effet bénéfique sur la santé de nombreux patients.
Si la loi impose pour un employeur de proposer une protection de santé à ses salariés via une mutuelle d’entreprise, il peut être intéressant aussi de choisir sa mutuelle chez un assureur privé. Ainsi, en fonction du contrat choisi et des garanties incluses, le remboursement des prestations de santé sera plus ou moins important. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir une assurance santé qui pratique le tiers payant, ce qui permet de ne rien avoir à débourser chez un médecin ou en allant chercher ses médicaments.