En Asie, le Sri Lanka est une destination de voyage très touristique. Il faut dire que le pays connaît de très beaux paysages, une capitale Colombo dont la réputation n’est plus à faire, des temples comme celui de la Dent ou encore des plages magnifiques. Mais alors, quelle est la meilleure période pour réserver son voyage et pour trouver la météo la plus favorable ?
De par sa position proche de l’Équateur, le Sri Lanka possède un climat tropical avec des températures moyennes de presque 30 degrés tout au long de l’année. il y a une saison sèche qui commence au mois de décembre jusqu’au mois de mars à l’ouest, tandis qu’elle dure du mois de mai jusqu’au mois de septembre à l’est. En ce qui concerne la saison humide, sur la côte Est, la période de la mousson dure 2 octobre jusqu’au mois de janvier, puis de mai jusqu’au mois d’octobre sur la côte ouest.
Partir au Sri Lanka dans les meilleures conditions à la découverte de Colombo et des autres sites culturels, c’est venir à la saison sèche, qui coïncide avec l’hiver en Europe. C’est le moment idéal pour se rendre à la plage dans l’Ouest, découvrir les paysages montagneux, ou voir d’autres beaux endroits dont le détail apparait ici pour une idée de voyage de 15 jours. Si vous ne pouvez pas vous y rendre à ce moment, le mois d’avril et le mois de septembre sont des périodes encore agréables puisque la mousson n’est pas vraiment installée. Globalement, quel que soit l’endroit du pays dans lequel vous allez, il vaut mieux éviter le mois d’octobre et le mois de novembre qui connaissent les précipitations les plus importantes. Partir à la meilleure période aux Seychelles est un peu comme le Sri Lanka, c’est l’assurance de découvrir le pays dans des conditions optimales.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Colombo, capitale du Sri Lanka ?
Partir au Sri Lanka, c’est avant tout découvrir sa capitale Colombo qui se situe dans l’ouest du pays. Le meilleur moment pour s’y rendre, c’est à la saison sèche, lorsqu’il y a le moins de pluie à partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mars. Il fera une température moyenne d’environ 28 degrés, ce qui est très agréable pour le continent asiatique. À Colombo, il y a un patrimoine culturel important, un quartier avec un marché flottant, et un musée national à ne pas manquer. Les temples de la capitale feront forcément partie de votre programme.
Quand partir à Kandy et dans les montagnes centrales du Sri Lanka ?
Les montagnes du Sri Lanka se trouvent dans le centre du pays, à une altitude qui en fait une zone plus fraîche qu’ailleurs. La saison sèche correspond à la période entre le mois de décembre et le mois d’avril, alors que les températures ne montent pas au-dessus de 22 degrés. Toutefois, les nuits sont fraîches, comme dans n’importe quelle région montagneuse du monde. La ville de Kandy est connue pour le temple de la Dent du Bouddha mais aussi pour son jardin botanique royal. Il y a un lac artificiel, et plein de petits villages agréables dans les alentours avec des plantations de thé qui sont la spécialité de la région. Si vous avez déjà entendu parler du triangle culturel, il s’agit des trois villes de Kandy, Anuradhapura et Polonnaruwa dans lesquelles on découvre des temples fabuleux, des statues de bouddha, et plein de vestiges qui témoignent du passé. Quand on aime la mer et la montagne, et qu’on ne veut pas aller aussi loin à l’autre bout du monde, il peut être judicieux aussi de savoir quand partir en Grèce sur l’île de Santorin pour vivre un bon voyage.
Quelle est la meilleure période pour partir dans l’est du Sri Lanka ?
La saison sèche de la côte est du Sri Lanka correspond à la période entre le mois de mai est le mois de septembre. Les températures sont chaudes, au-dessus de 30 degrés, et le climat est sec. Il n’y a quasiment aucune pluie, ce qui permet aux touristes de profiter pleinement des environs. On vient généralement sur la côte est pour faire de la plongée, pour admirer les requins, et pour profiter des plages magnifiques. Un peu plus vers le sud se trouve le parc national de Yala qui est un véritable sanctuaire pour admirer des milliers d’animaux comme les éléphants, les buffles et les léopards. C’est quelque chose qui est aussi possible en Indonésie, tout en sachant qu’il vaut mieux savoir quand partir à Bali à la meilleure période pour en profiter pleinement.
Notre FAQ spéciale voyage au Sri Lanka
Vous avez envie de partir au Sri Lanka pour votre prochain voyage, et vous souhaitez savoir comment faire avec la météo, la période de la mousson, pour profiter de la meilleure température pour vos activités. Que vous alliez dans le Nord, les montagnes du centre, l’est de l’île ou bien l’ouest de l’île du Sri Lanka, la période des pluies ne correspond pas forcément, il faut donc bien savoir à l’avance à quoi s’attendre. Voici notre FAQ du moment.
Quelle est la meilleure période en général pour partir en voyage au Sri Lanka ?
C’est à la saison sèche qu’il faut venir au Sri Lanka. Seulement, les pluies n’arrivent pas au même moment à l’est et à l’ouest de l’île si bien que parfois, il faut choisir sa destination en fonction de la période à laquelle on peut voyager là-bas au sud de l’Inde.
Quelle est la période la plus touristique au Sri Lanka ?
Beaucoup d’occidentaux viennent découvrir le Sri Lanka, principalement pendant l’hiver. Entre le mois de décembre et le mois de mars, il y a beaucoup de touristes qui viennent ici découvrir la capitale Colombo, les régions montagneuses, et les plages pour faire du surf.
Quand est-ce qu’il fait le plus chaud au Sri Lanka ?
Lorsque la période de la saison sèche se termine et que la pluie arrive, cela coïncide avec le mois le plus chaud qui est en général le mois d’avril. La température moyenne dépasse largement les 30 degrés.
Est-ce qu’il fait froid dans les montagnes du pays ?
Il est toujours conseillé de se couvrir quand on vient à la montagne, que ce soit au Sri Lanka ou dans un autre pays. Effectivement, la journée il fait un peu moins chaud avec des températures inférieures à 25 degrés, tandis que la nuit, il fait vraiment frais.