La liposuccion aussi appelée lipoaspiration est un procédé qui a vu le jour en France durant les années 80s, le but de cette intervention est d’aspirer les cellules graisseuses (adipocytes) tenaces.
Cette technique représente souvent l’unique solution pour éliminer les dépôts de graisse qui résistent aux différents régimes et au sport.
Le principe de la liposuccion est assez facile : le chirurgien procède à une petite incision, généralement dissimulée dans le repli cutané, pour pouvoir introduire des tubes de petite taille en dessous de la peau dans le but d’aspirer les amas graisseux au niveau des régions concernées. Cette intervention aura pour objectif d’harmoniser les lignes du corps, mais il ne faut surtout pas la considérer comme un remède contre l’obésité.
Quelles sont les indications d’une liposuccion ?
Les indications de la liposuccion sont limitées. En effet, elle est employée dans le cas où il existe des dépôts de graisses dans des zones précises du corps humain, ne disparaissant pas sous l’effet du sport, d’un régime adapté ou d’une perte de poids.
Ainsi, chez les individus de sexe masculin, on peut avoir recours à la liposuccion en cas de :
- Poignées d’amour
- Excès de graisse abdominale
- Excès de graisse dorsale
- Excès de graisse au niveau du torse
- Excès de graisse au niveau du cou
Tandis que chez les femmes, les zones les plus concernées sont :
- Les cuisses
- Les hanches
- Les fesses
- Les genoux
- Les mollets
- Les bras
- Le double mention
- La poitrine
Les résultats les plus probants d’une liposuccion s’observent chez des hommes et des femmes en bonne santé et qui ne souffrent pas d’une véritable obésité, leur peau ayant gardé sa fermeté et son élasticité.
Il est recommandé de ne pas avoir recours à cette opération avant 18 ans (à cause de la croissance) ni après 60 ans, la peau perdant de sa fermeté et de son élasticité après cet âge là.
Que faut-il faire avant d’être opéré pour une liposuccion ?
Avant l’opération, une consultation chez le chirurgien vous aidera à déterminer les régions à traiter. Suivra alors une consultation chez un anesthésiste dans le but de procéder à tous les examens préopératoires obligatoires.
Il est impératif de séparer la 1ère consultation, la décision et l’intervention chirurgicale de plusieurs semaines, ceci afin d’éviter de se précipiter dans sa décision. Cet intervalle aidera également le chirurgien à préparer le bon déroulement de l’intervention.
De ce fait, durant les 2 semaines précédant l’opération vous devrez :
- Ne prendre aucun médicament à base d’aspirine.
- Informer le chirurgien et l’anesthésiste de n’importe quel traitement en cours.
- Arrêter de fumer pour minimiser le risque de mauvaise cicatrisation.