Après avoir passé commande dans un supermarché, beaucoup de clients préfèrent une livraison à domicile de leurs courses. Ce service est disponible dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. Faisons le bilan des tarifs de cette activité qui gagne de plus en plus du terrain !
Quel coût pour la livraison à domicile ?
Le prix livraison courses à domicile dans une grande ville se situe entre 15 et 20 euros. Dans certaines localités ou au niveau de certains sites d’e-commerce, le coût de ce même service peut varier entre 5 et 25 € pour le client. Il peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour le professionnel.
Aussi, deux types de tarification existent. La première option consiste à faire payer aux acheteurs le prix exact de la livraison des courses. Ainsi, on l’additionne au prix de la commande. D’ailleurs, c’est ce que font la plupart des professionnels de commerce. Avec la vente de produits standardisés, cette alternative est admissible avec course u.
D’autres supermarchés mentionnent livraison gratuite, mais la gratuité affichée n’est qu’apparente. En effet, le coût de la livraison est inséré dans le prix des produits. Chez Abeille Musique, vendeur de CD, la livraison est offerte à partir de 23 euros d’achat, mais si le client achète en dessous de cette somme, elle lui sera facturée.
Finalement, les frais de l’expédition changent suivant la dimension du colis. En plus, il n’est pas toujours intéressant d’annoncer le coût de la livraison au client dès qu’il passe commande.
Le forfait peut également être une solution. Certaines structures ont fini par l’adopter pour 7 euros :
- la Poste ;
- Colissimo.
Elles effectuent leurs livraisons pour un prix constant de 7 euros. Cependant, il faut préciser que le forfait par livraison est peu différent de la gratuité. En effet, il ne prend pas en compte le coût réel. Seulement, il sert à empêcher le client de faire plusieurs petites commandes.
Le tarif dégressif, un autre type de tarification
Certains sites d’e-commerce fixent les coûts de livraison en fonction du poids de la commande.
Par exemple, Biodoo.com offre cinq types de prix se situant entre 9 et 25 euros pour des bagages de moins de 5 kilos à plus de 25 kilos.
Royal-Avenue, un site d’arts de table de luxe, présente un tarif dégressif pour la livraison, selon la somme de la commande. Cela correspond à 15 euros pour un colis de moins de 49 euros. Ce prix est entièrement, dissuasif. Lorsque l’achat se situe entre 1 500 et 3 000 euros, le coût de la livraison est de 18 euros. Cependant, pour toute commande qui est supérieure à 3 000 euros, le client ne paie rien.
Livraison de produits : un moyen d’acheminement, à la mode
La livraison à domicile est l’expédition d’articles achetés par un client. Ce phénomène prend de l’ampleur surtout, dans les métropoles. D’ailleurs, une étude soutient que 1.400 habitants de grandes agglomérations en France sont des partisans de ce mode de délivrance de marchandises à domicile. 63 % d’entre eux sont de potentiels clients pour ce type de moyen d’envoi de produits. La moitié des citadins de ces grandes villes optent pour un affranchissement de leurs achats à domicile.