Faire appel à un constructeur de maisons individuelles peut offrir de nombreux avantages, ça facilite la communication avec les différents prestataires et c’est également un gain de temps non négligeable.
Passer par un constructeur de maisons individuelles est une garantie de la qualité de la construction mais également du respect des délais et du budget fixés.
Comment bien choisir son constructeur de maisons individuelles ?
- Chercher un constructeur qui propose des maisons proches de nos goûts et de nos attentes.
Les constructeurs de maisons ont généralement tous un catalogue dans lequel il est possible de voir le type de maisons qu’il a déjà construites ou qu’il pourrait construire.
Il est donc possible de s’adresser à un constructeur qui est spécialisé dans la construction de maisons modernes ou bien , au contraire, traditionnelles.
- S’informer sur les constructions qu’a établi le constructeur en question au préalable et chercher les avis sur son sérieux, la qualité de son travail, sa disponibilité, sa compétence avant de se lancer.
La réputation est souvent très importante dans le choix du bon constructeur qui répondra aux attentes du futur propriétaire Cependant, un constructeur qui est trop interpellé peut-être moins disponible pour le suivi du bon déroulement du chantier, c’est pourquoi il faut faire attention.
- Privilégier un constructeur pas loin de chez soi, il saura étudier le terrain et construire selon les bonnes conditions environnementales du terrain, en plus d’être plus disponible pour le suivi du chantier et pour communiquer avec le futur propriétaire.
- Passer par un constructeur de maisons individuelles qui est membre de la LCA-FFB, pour être sûr de bénéficier de toutes les garanties qu’offre la législation française.
- Vérifier la solvabilité du constructeur, certains sites internet permettent de s’informer sur ces paramètres.
Que faut-il vérifier avant de passer par un constructeur de maisons individuelles ?
Quelques détails doivent être vérifiés avant de s’engager avec un constructeur de maisons individuelles comme par exemple:
- Qu’il y a un plan précis de la future maison avec les matériaux utilisés.
- Si le plan de la maison est conforme aux règles de l’urbanisme.
- L’autorisation de construire avec une photocopie du permis de construire.
- Le prix du projet avec les devis des différentes prestations.
- Le délai de la construction de la maison individuelle.
- Les garanties et les pénalités en cas de non-respect des délais préétablis, et en cas de malfaçons ou de problèmes de solidité.
- Que la garantie biennale et décennale sont bien mentionnées.
- La garantie de livraison au prix convenu avec le constructeur de maisons.
Il faut bien s’informer et demander des explications au constructeur avant de démarrer le projet pour s’assurer que l’on ne sera pas déçus à cause de quelconques malentendus qui soient.