La vie étudiante est une étape supplémentaire dans la vie en général, et à ce titre, il est important de prendre soin de sa santé et d’être bien couvert. Depuis quelques années, chaque étudiant est couvert par le régime général de la sécurité sociale, mais celle-ci ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé. Il est donc intéressant de prendre une mutuelle étudiante qui fait office d’assurance santé complémentaire pour couvrir certains soins. Les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, les dépenses d’optique coûtent généralement très cher, il est donc conseillé d’avoir une mutuelle pour prendre en charge ces différents remboursements. Voyons ensemble comment bien choisir sa mutuelle étudiante en 2022.
La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?
Depuis le mois de septembre 2019, tous les étudiants peuvent bénéficier de la sécurité sociale. Ils doivent choisir entre plusieurs organismes, ils sont rattachés obligatoirement au régime général de l’assurance-maladie.
À ce titre, comme pour tout autre personne, la mutuelle n’est plus obligatoire. Elle l’était auparavant car les étudiants ne bénéficiaient pas d’une couverture maladie. Aujourd’hui, ce que l’on appelle mutuelle étudiante fonctionne comme une complémentaire santé qui vient prendre en charge les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. Il peut être vraiment intéressant d’en prendre une surtout pour couvrir les frais d’optique et les soins dentaires.
Être jeune ne signifie pas délaisser sa santé, bien au contraire, il est important d’en prendre soin dès le départ si l’on veut pouvoir vivre dans les meilleures conditions tout au long de sa vie. Ainsi, il peut être nécessaire de mettre en place une couronne dentaire, et tout le monde le sait, c’est quelque chose qui est très mal remboursé par le régime général. Ainsi, un étudiant peut devoir débourser dans les 500 € en moyenne pour ce genre de soins.
Au cours de la vie étudiante, il peut être obligatoire d’effectuer un stage en entreprise selon le cursus. Dans ce cas, elle peut demander à ce que l’étudiant possède une mutuelle avant de l’accepter dans ses locaux.
Coût d’une mutuelle étudiante en 2022
Le coût d’une mutuelle étudiante dépend non seulement de l’organisme choisi, mais aussi des garanties du contrat. Toutes les mutuelles ne remboursent pas de la même manière. Par exemple, si un étudiant a besoin de lunettes, la mutuelle peut rembourser la totalité de la monture et des verres de haute qualité, ou bien seulement une petite partie de cette dépense. En conséquence, le montant mensuel de la prime sera plus ou moins élevé. En moyenne, suivant la formule choisie, on considère qu’une mutuelle étudiante coûte en moyenne 25 à 30 euros.
Faut-il prendre une mutuelle étudiante ou rester sur celle de sa famille ?
Lorsque les parents travaillent dans une entreprise du secteur privé, elles sont obligées de fournir une mutuelle à leurs salariés. Certaines sociétés ne prennent en compte que la personne qui est salariée, tandis que d’autres plus généreuses proposent une mutuelle familiale pour pouvoir rattacher le conjoint et les enfants. Dans ce cas, ce sont souvent de très bonne mutuelle qui proposent un taux de remboursement intéressant. Il est donc nécessaire de regarder le contrat collectif, puisque certains permettent de couvrir la santé des enfants jusqu’à l’âge de 26 ans. Soit à peu près le moment où les études se terminent. Dans ce cas, la mutuelle étudiante ne sert à rien.
Cas particuliers pour savoir si la mutuelle étudiante fonctionne
La mutuelle étudiante pour les boursiers
Les étudiants boursiers reçoivent une aide de l’État pour payer une partie de leurs études. Ce sont des étudiants dont les parents ne possèdent pas les ressources nécessaires pour pouvoir les aider à étudier à l’université. Ces étudiants peuvent avoir une aide pour leur mutuelle santé étudiante. Ce sont la plupart du temps des aides régionales qui sont mises en place par le président de région afin de venir en aide aux personnes les plus modestes.
La mutuelle étudiante pour le programme Erasmus
Faire ses études, c’est aussi pouvoir bénéficier du programme Erasmus et partir à l’étranger pour son stage ou une année complète. Le programme Erasmus fonctionne dans les pays européens. Dans ce cas, chaque étudiant est affilié au régime général de la sécurité sociale à condition de demander avant son départ la carte européenne d’assurance maladie. Cela permet une fois sur place d’être remboursé de ses dépenses de santé, même s’il faut les avancer financièrement. À ce titre, il est possible aussi de souscrire à une mutuelle complémentaire.
La mutuelle étudiante pour les étudiants salariés ou en stage
La vie étudiante ne consiste pas seulement à s’asseoir sur un siège en amphithéâtre pour écouter religieusement un professeur émérite. Les stages en entreprise ou les périodes de travail en alternance font également partie des cursus. À ce titre, lorsque l’étudiant est embauché en tant que salarié dans le cadre d’une alternance, la société doit lui proposer sa mutuelle d’entreprise comme pour tout autre salarié. Il n’y a pas le choix que de devoir la souscrire. Toutefois, si l’étudiant possède déjà une mutuelle étudiante et qu’il est assuré pendant toute la durée de sa présence dans les locaux, il sera dispensé d’en prendre une seconde. Si la mutuelle étudiante couvre seulement une partie de la présence dans le monde du travail, alors l’étudiant devra se rattacher à la mutuelle de l’entreprise pour le reste de sa présence.
Bien choisir la mutuelle étudiante
Choisir la bonne mutuelle étudiante sans se tromper n’est pas toujours très facile surtout lorsqu’on est étudiant et que l’on ne connaît pas toutes les caractéristiques et le fonctionnement de l’assurance-maladie et de la mutuelle complémentaire.
Lorsqu’un assureur vous propose une formule, vous devez être attentif notamment à la prise en charge des frais d’hospitalisation comme le forfait journalier, le remboursement d’une chambre simple. Parmi les soins qui coûtent le plus cher et qui sont le moins remboursés par le régime général de l’assurance-maladie, il y a les soins dentaires et les lunettes. Il faut compter en moyenne 500 € pour une couronne dentaire, et environ la même chose pour une paire de lunettes avec une monture classique et des verres performants anti reflet et anti lumière bleue.
Bien sûr, à 20 ans, on est moins sujet à des problèmes de vue, mais une carie qui dégénère et qui nécessite de dévitaliser une dent puis de la couronner peut arriver à n’importe quel âge. Aussi, tout étudiant peut se retrouver à l’hôpital à la suite d’ un accident ou un problème de santé imprévu. Ce sont donc vraiment les caractéristiques les plus importantes d’une mutuelle qu’il faut regarder au moment de faire son choix.
Aujourd’hui, les médecines douces sont de plus en plus présentes dans notre société. Bon nombre d’étudiants préfèrent d’ailleurs se tourner vers l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose, ou bien encore l’ostéopathie pour résoudre des problèmes de santé légers. Bon nombre de mutuelles ne prennent pas en charge ce style de soins puisqu’elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Mais certains contrats avec les meilleurs niveaux de garantie proposent un remboursement plafonné pour chaque année. Ainsi, si vous aimez aller chez l’ostéopathe pour vos problèmes de dos, votre mutuelle peut rembourser jusqu’à plusieurs séances intégralement dans l’année.
Parmi les autres critères à prendre en compte au moment de choisir le contrat, il y a le délai de carence et les exclusions de garantie.
Pour conclure
Nous venons de voir combien il est important de nos jours d’avoir une mutuelle santé complémentaire étudiante pour être bien couvert. Aller à l’hôpital n’est pas réservé seulement quand on a plus de 40 ans, beaucoup de jeunes ont l’occasion d’y aller pour diverses raisons au cours de leur présence à l’université.
Parmi les critères importants qu’il faut regarder pour faire le bon choix, il y a le montant du remboursement pour les frais d’hospitalisation, ainsi que les remboursements des soins dentaires et des frais concernant les yeux. Vous devez faire attention à toutes les garanties proposées, et n’oubliez pas de vérifier que votre formule prend en charge une partie des frais de médecine douce si vous en êtes adepte. Enfin, pour les étudiants qui ont la chance d’avoir des parents dont la mutuelle d’entreprise rembourse très bien les frais de santé et couvre toute la famille, il ne sera pas nécessaire de prendre une mutuelle supplémentaire.