Le cuir est une matière chaude qui convient bien pour se protéger du froid en hiver. Depuis plusieurs décennies, le blouson cuir pour femme est associé à la pratique de la moto. Cependant, la veste en cuir est devenue depuis un très bel accessoire de mode que toutes les femmes, qu’elles soient ouvrières, cadres ou dirigeantes apprécient de porter sur un pantalon pour se prémunir des conditions climatiques et pour avoir l’air élégante.
Il est devenu presque obligatoire de posséder un blouson en cuir noir dans sa garde-robe, pour adopter un style décontracté en dehors du travail ou pour avoir l’air plus autoritaire en arrivant chaque matin au bureau. Découvrons ensemble les différents styles de manteaux en cuir que l’on peut trouver dans le commerce, aussi bien dans les boutiques de centre ville que sur les sites de shopping sur Internet.
Les différentes matières de cuir pour un blouson pour femme
Le cuir animal
Lorsqu’on parle du cuir, on pense au véritable cuir qui vient de la vache ou de l’agneau, mais certains marchands veulent vous vendre du similicuir que l’on appelle encore skai pour du vrai. Le vrai cuir possède des propriétés intrinsèques qu’une matière synthétique ne peut reproduire. On le reconnaît facilement à sa texture, mais aussi à son odeur qui est très représentative de l’animal. Pour un blouson en cuir pour femme, c’est le cuir de vachette souple qui est utilisé, parce qu’il est facile à entretenir et qu’il a une belle apparence donnant envie de le porter sur soi.
Le cuir animal est produit à partir de plusieurs animaux. Il existe le cuir d’agneau qui est souple et agréable, le cuir de chèvre un peu plus résistant qui permet de fabriquer des sacs et des accessoires, le cuir de veau qui est également souple et qui est utilisé pour fabriquer des chaussures et de la maroquinerie. On retrouve ensuite le cuir de mouton qui est utilisé en conservant sa laine pour donner une matière très chaude, le cuir de buffle rigide utilisé pour fabriquer des meubles, le cuir de chamois très doux pour faire des chaussures et des vestes, et enfin le cuir de vachette qui est plus rigide que le veau et qui sert à fabriquer de nombreux vêtements comme le fameux blouson en cuir pour femme.
Le cuir synthétique
Le similicuir que l’on appelait autrefois skai est une matière synthétique qui ne possède pas les mêmes propriétés que la matière naturelle. Spn apparence est presque tout aussi esthétique, et aucune femme ne devrait avoir honte de porter un blouson en similicuir noir ou marron. C’est une matière qui conviendra aux personnes qui sont sensibles au bien-être animal. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le similicuir n’est pas aussi chaud et résistant que le véritable cuir naturel. La matière est plus inconfortable, moins respirante pour la peau, et le blouson en similicuir a tendance à se déchirer plus rapidement. À chacun de faire son choix en son âme et conscience.
Le Cuir végétal
Le cuir végétal est produit à partir de fruits. Le recul est moindre que par rapport au vrai cuir, mais il se dit qu’il est plus résistant que le similicuir. On trouve de plus en plus de produits de maroquinerie ou de chaussures qui sont établies à partir de matières végétales que les clients apprécient d’acheter par conviction, ou aussi parfois pour se donner bonne conscience.
Les différents modèles de blouson en cuir pour femme
Il existe plusieurs modèles de blouson en cuir pour femme qui sont destinés à un usage particulier. Voyons ensemble ce que l’on peut trouver sur le marché pour une utilisation décontractée en dehors des heures de travail, ou bien pour un look chic et confortable pour aller travailler.
Le blouson en cuir de style biker est sans doute le plus connu, c’est celui que l’on retrouve chez les motards. Il se porte très près du corps, avec une fermeture classique sur le devant, et donne une apparence plutôt rock. Il est conseillé pour les femmes qui pratiquent déjà la moto, ou celles qui veulent affirmer un caractère bien trempé en société.
Le perfecto est un autre style de blouson en cuir bien connu. Le perfecto possède des boutons pressions au niveau du col. C’est un vêtement de mode incontournable dans une garde-robe, qui peut être porté au-dessus d’un jean ou d’une jupe tout en gardant un style élégant en toutes circonstances. Il est vivement conseillé d’acheter un modèle dans une matière en cuir naturel qui lui donnera les meilleures propriétés esthétiques et de confort. Si vous n’avez pas les moyens de débourser plusieurs centaines d’euros dans un modèle de ce genre, rien ne vous empêche de vous retourner vers les sites de vente en ligne d’occasion pour dénicher un blouson en cuir qui aura été peu porté et dont le prix sera divisé par deux.
Le blouson aviateur se caractérise par un col de chemise, une matière élastique à la taille et aux poignets, et un côté bien chaud qui permet de s’aventurer à l’extérieur quelque soit la température. Ce style de blouson est un peu moins féminin, il a tendance à épaissir le corps et est plutôt conseillé pour les femmes menues qui n’ont aucun complexe d’avoir l’air un peu plus corpulent.
Bien choisir la couleur de son blouson en cuir
Quand on rentre dans une boutique de n’importe quel centre-ville en France, que l’on parcourt les rayons d’un site de shopping en ligne, il est facile de voir qu’il existe de nombreuses couleurs pour les vêtements en cuir. On trouve des modèles de couleur vert, bleu, ou encore marron. À moins de véritablement aimé les couleurs qui sortent de l’ordinaire, il est vivement conseillé de posséder un blouson en cuir noir, ou à la rigueur Bordeaux. Le reste des couleurs ne se porte pas avec tous les vêtements, et l’on a tendance à s’en lasser beaucoup plus vite. Si vous souhaitez vous offrir un blouson en cuir de qualité, privilégiez le noir ou le bordeaux. Ce sont des couleurs qui iront très bien pendant de longues années et qui ne démodent jamais.
De nos jours, les blousons en cuir pour femme ne sont plus réservés seulement pour celles qui font de la moto seule, en couple ou avec une bande d’amis. Pour avoir bien chaud, les vestes en cuir sont aussi prisées que le manteau de fourrure, d’autant plus qu’il existe des modèles avec des matières synthétiques et végétales. Parmi les modèles de veste en cuir ou simili-cuir, on retrouve le Blazer, le Perfecto en cuir, ou encore la veste longue élégante avec une coupe cintrée. Pour avoir un look lady indémodable, le perfecto en cuir noir de vachette ou d’agneau se porte parfaitement au-dessus d’un jean skinny ou avec d’autres styles de pantalons à coupe droite. à vous de faire le bon choix pour compléter votre dressing avec un vêtement stylisé, chaud, confortable et surtout indémodable.