La naissance d’un enfant est un heureux événement, c’est aussi une source de tracas notamment en ce qui concerne sa santé. Avec un nouveau-né, il y a souvent un peu plus de soins médicaux rapportés que chez une autre personne, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une bonne assurance santé.
Plusieurs possibilités existent afin de bénéficier d’une bonne assurance santé nouveau-né. Il est possible de le rattacher à une assurance santé avec le format famille, que ce soit une assurance santé privée ou bien une mutuelle d’entreprise obligatoire.
Pourquoi faut- il une assurance santé pour un nouveau né ?
Il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une assurance santé pour un bébé. Toutefois, il y a de nombreuses dépenses de santé à couvrir lorsque l’enfant est petit, et la facture peut vite grimper si on ne possède pas une mutuelle le concernant. La sécurité sociale ne prend jamais en charge l’intégralité des soins d’un nouveau-né, c’est donc à soi ou à sa mutuelle de payer le reste.
L’assurance maladie nouveau-né prévoit en général une prise en charge à 100 % des dépenses de santé qui le concerne pendant les deux premiers mois de sa vie. Au-delà, c’est à l’assurance santé complémentaire de payer la différence entre le coût réel et le remboursement de la sécurité sociale. la sécurité sociale prendra en charge seulement 70 % des consultations des pédiatres et 65 % des actions des bébés hormis certains comme la rougeole, les oreillons, et la rubéole ( qui seront remboursés à 100 % par l’assurance-maladie ). Il faut savoir que les nouveau-nés sont des petits êtres humains très fragiles, qui sont souvent soumis à des maladies, notamment en hiver c’est lorsqu’ils vont à la crèche ou bien chez la nounou. Ainsi, il n’est pas rare de devoir aller consulter le pédiatre et à force, cela chiffre ! C’est pourquoi prendre une assurance sante, que ce soit pour un adulte, un couple ou un nouveau né est quelque chose qu’il est important d’avoir de nos jours.
Quel type d’assurance santé complémentaire pour son nouveau né ?
Il existe plusieurs solutions pour offrir une bonne couverture santé à son bébé qui vient de naître. La première solution est de rattacher son enfant à sa propre mutuelle. S’il s’agit d’une mutuelle santé individuelle, alors il faut déclarer l’enfant en contactant un conseiller et fournir par la suite une copie du livret de famille ou bien de l’acte de naissance de l’enfant pour que les garanties commencent à s’appliquer. Dans le cadre d’une mutuelle d’entreprise, il faut vérifier à l’avance que la mutuelle propose de rattacher les conjoints et les enfants à celle du salarié. A ce sujet, vous pouvez découvrir comment ajouter le conjoint sur assurance sante que ce soit d’entreprise ou individuelle pour faire des économies et avoir un seul contrat pour le foyer.
Il est aussi possible de souscrire une mutuelle simplement pour le bébé. Il n’y a pas vraiment de contrats particuliers qui existent pour les enfants, disons qu’il s’agit d’une complémentaire santé classique. Dans le cadre des parents qui n’ont pas envie de souscrire une assurance santé complémentaire pour eux-mêmes, ils peuvent en avoir besoin pour leur enfant, et choisir ainsi une mutuelle simplement pour celui-ci. Toutefois, tous les assureurs n’acceptent pas qu’il n’y est qu’un seul enfant sur le contrat. Dans ce cas il faut voir combien coute une assurance sante familiale qui peut être plus intéressante. Il faut donc bien se renseigner en amont.
Combien coûte une assurance santé pour un nouveau né ?
Comme dans toute assurance santé complémentaire, le prix mensuel dépend des garanties que l’on a choisies dans le contrat. Il est donc difficile comme cela de définir réellement un tarif, d’autant plus que cela dépend de l’état de santé de l’enfant et s’il est né avec une maladie particulière.
Ainsi, plus le niveau de couverture est élevé, et plus le montant de la cotisation sera important. Il faut voir aussi si l’actuelle applique ou non un délai de carence. Ainsi une mutuelle qui n’a pas de délai de carence coûtera forcément un peu plus cher que celle qui applique un délai de 30 à 60 jours.
Bien choisir sa mutuelle santé pour son bébé
Nous venons de voir qu’il est possible de souscrire une bonne assurance santé simplement pour un bébé. Toutefois, voyons comment faire pour choisir une bonne mutuelle afin que son enfant soit correctement couvert pour les dépenses liées à ces maladies.
Dans un premier temps, il faut faire attention au niveau de remboursement en cas d’hospitalisation, de consultation chez les médecins généralistes, chez les médecins spécialistes, et même dans d’autres spécialités comme l’ostéopathie. Toutes les mutuelles ne remboursent pas de la même manière et c’est donc le prix de la prime mensuelle qui va influer sur le taux de remboursement.
Les médecines douces ne sont jamais remboursées par l’assurance maladie classique. Toutefois, certaines complémentaires de santé les prennent en charge en partie en fonction du contrat d’assurance santé que l’on a signé au départ. Cela peut être une somme maximum à dépenser dans l’année, ou bien un pourcentage de remboursement de chaque séance pour un nombre de séances maximum par an.
Toutes les garanties ne seront pas vraiment utiles à votre bébé dans les mois à venir. Il est toujours possible plus tard de souscrire à des nouvelles garanties lorsqu’on se rend compte qu’il y en a vraiment besoin. Faites donc bien attention à ne pas prendre des garanties superflues qui vont augmenter le tarif.
Il est conseillé de choisir une assurance santé complémentaire qui pratique le tiers payant, car cela permet de ne pas avancer les frais
A partir de ce moment-là, vous pouvez utiliser un comparatif d’assurance qui vous proposera les différents prix des mutuelles en fonction des garanties que vous aurez choisies.
L’assurance maladie complémentaire pour le nouveau né, on dit oui !
En conséquence, nous venons de le voir, il est important de faire bénéficier votre enfant d’une bonne mutuelle de santé dès la naissance. Un bébé a souvent une santé fragile, et les dépenses de santé peuvent devenir importantes au fil des mois. Puisqu’il est primordial de suivre les conseils des médecins et des différents spécialistes, il est très judicieux de choisir une bonne assurance maladie complémentaire qui viendra prendre en charge les dépenses que la sécurité sociale ne rembourse pas. Avec les bonnes garanties, la prime ne sera pas si élevée que cela, et vous serez heureux de bénéficier de bons remboursements maladie lorsque votre enfant sera malade.