Combien d’îles il y a en Grèce ?

Accueil Voyage Combien d'îles il y a en Grèce ?

La Grèce, c’est un pays magnifique du continent européen qui contient de nombreuses îles célèbres pour les vacances. Si l’on connaît les îles célèbres comme la Crète, Santorin, Mykonos ou encore Rhodes et Paros, la Grèce compte en réalité presque 5000 îles dont 230 sont habitées. Il y a forcément un endroit magique avec des plages bucoliques pour partir en voyage à la découverte de somptueux paysages. À quelques heures d’avion seulement de la France, les grandes îles ont un aéroport qui leur permet d’être accessibles rapidement.

C’est la première visite à faire en Grèce est la découverte de l’acropole et des différents temples de Athènes, chaque vacancier se tourne naturellement vers une île pour passer la suite des vacances. Entre la mer Égée, la mer Méditerranée, la mer ionienne, il y a vraiment de quoi faire pour se baigner tranquillement. De plus, les principales destinations sont reliées entre elles par le bateau ce qui laisse le loisir aux touristes de visiter plusieurs îles à la suite.

Quelles sont les îles à visiter absolument en Grèce ? 

La Grèce, ce sont des îles bien connues à travers le monde, comme les Cyclades, les îles ioniennes, Mykonos ou bien encore la crête au milieu de la mer Égée. Ces destinations font rêver les touristes qui ont envie de se payer un bon bain de soleil en plein été, et découvrir des villages blancs qui rayonnent de plomb. Voyons ensemble les principales îles à découvrir absolument pendant les vacances en Grèce, et surtout quand partir à la meilleure période en Grèce ?

La Crète

La Crète, c’est la plus grande île grecque du pays. Il est impossible de la découvrir pendant un court séjour, il est d’ailleurs conseillé de venir se poser ici pendant minimum  10 jours pour apprécier les jolies plages, les côtes rocheuses, et tous les autres monuments qu’elle peut contenir. ici en Crète, on vient aussi bien pour profiter de la plage que pour découvrir les sites archéologiques et pour faire de la randonnée. Il y a deux aéroports, accessibles directement à partir de Paris.

L’île de Rhodes

Rhodes est une île grecque très visitée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait partie des îles du Dodécanèse qui sont très différentes les unes des autres. Rhodes possède une très belle ville médiévale, avec des rues étroites, et des bâtiments historiques comme des remparts et une cathédrale. Il est très agréable de déambuler sur le port de plaisance, ou bien de se détendre sur l’une des nombreuses plages. Pour venir en vacances à Rhodes, l’avion est le meilleur moyen puisqu’il y a un aéroport sur le territoire. S’il y a bien un autre archipel magnifique, c’est le cap vert, alors il peut être sympa de se renseigner pour savoir quand partir à la meilleure période à Boa Vista au cap Vert ?

Corfou

Corfou est une île ionienne très prisée par les touristes. Parmi les curiosités, il y a d’abord la vieille ville de Corfou qui est une des plus belles de Grèce, un endroit magnifique pour se balader entre le palais, l’église et l’ancienne citadelle. Sur l’île de Corfou, on trouve des plages sublimes, des endroits de rêve pour pratiquer des activités comme le snorkeling ou tout simplement ne rien faire sur sa serviette. Les adeptes du cinéma iront visiter le palais de l’impératrice Sissi qui a fait construire ici sa résidence d’été. Tandis que la vue sur la baie est magnifique, le jardin luxuriant pour se balader à l’ombre des arbres.

Mykonos

Mykonos, c’est probablement l’île des Cyclades la plus connue avec Santorin. Tandis que la seconde affiche une atmosphère plus romantique, plus adaptée aux familles, Mykonos est réputée pour son atmosphère festive. Pendant tout l’été, on vient ici pour faire la fête, dans un cadre magnifique sous des températures très chaudes. Il y a un aéroport directement sur l’île ce qui est très pratique pour la rejoindre. Parmi les curiosités, il y a Chora qui est la perle de Mykonos, une petite ville blanche pleine de charme avec des ruelles bien agréables. Mykonos n’est pas l’endroit le plus propice pour faire des visites archéologiques, mais pour s’amuser dans l’un des nombreux bars, des nombreuses discothèques, c’est pour passer des bons moments au restaurant, il n’y a pas mieux dans les îles de l’archipel des Cyclades.

Ca peut vous intéresser : Découvrir la capitale du Vietnam à la meilleure période de l’année

Santorin

Santorin est l’une des îles grecques les plus fabuleuses du pays. On vient ici pour admirer le coucher du soleil dans le village de Oia, mais surtout pour profiter de la superbe vue en haut des falaises qui ont été créées suite à une éruption volcanique d’une intensité extrême il y a des milliers d’années. Santorin, c’est la star de l’archipel des Cyclades. Une ville magnifique avec des maisons blanches peintes chaque année, des vues fabuleuses sur la mer Égée, et des balades romantiques à effectuer entre les villages lorsque le soleil ne tape pas trop fort. Il y a un aéroport sur Santorin, qui rejoint directement Paris chaque jour.

Naxos

Autre endroit de rêve dans les îles grecques de l’archipel des Cyclades, Naxos. C’est une grande île avec une belle diversité de paysages que l’on retrouve peu ailleurs en Grèce. Si le centre est plutôt montagneux, le reste de l’île est très agréable avec de belles plages. Sur la côte ouest, ce sont des grandes étendues de sable blanc qui contraste complètement avec le sable noir de Santorin. Il y a de nombreux chemins de randonnée sur Naxos, permettant de contempler le fabuleux paysage montagneux. Au bout de l’île, côte Ouest, une promenade incontournable permet d’aller admirer le soleil couchant à travers une porte antique qui se dresse tout droit sur un promontoire rocheux.

Les îles Sporades

Les sporades, ce sont des îles très vertes, véritable paradis pour les randonneurs, peuplé de pins qui constituent de très belles pinèdes. L’une d’entre elles possède un aéroport, à partir duquel il faut prendre le bateau pour rejoindre les îles voisines. Les Sporades se trouvent dans la région du Pelion. 

Milos

Dans l’archipel des Cyclades, Milos ne laisse pas les touristes indifférents. De nature volcanique, Milos propose des paysages insolites, avec un littoral exceptionnel. Au nord de l’île se trouve Sarakiniko, un site d’une grande beauté avec des roches blanches. Dans le Sud-Ouest, des falaises majestueuses surgissent de la mer pour offrir un spectacle époustouflant. Une fois sur place, il est obligatoire d’aller se balader dans le village de Plaka dont le nom rappelle un quartier touristique de la capitale Athènes. Ici, les couchers de soleil n’ont rien à envier à ce que l’on peut voir à Santorin. Milos dispose de très belles plages, avec des eaux cristallines d’un bleu profond.

Les îles du Dodécanèse

Les îles du Dodécanèse se trouvent le long des côtes de la Turquie, Rhodes et Kos étant les plus célèbres d’entre elles. Ces îles grecques sont moins touristiques que d’autres, on peut s’y promener tranquillement même en plein été. Certaines d’entre elles ont un aéroport, à partir duquel il faut prendre le bateau pour rejoindre les autres. Sinon, il est possible de prendre le bateau depuis Athènes.

Les îles Ioniennes

Les îles Ioniennes se trouvent à l’ouest de la Grèce, dans la mer ionienne qui porte le même nom. Ces îles sont bien différentes de l’archipel des Cyclades, puisqu’elles sont très vertes, avec des forêts et de belles falaises. On vient ici principalement pour profiter des belles plages de sable dont les spécialistes s’accordent à dire qu’elles sont parmi les plus belles du pays.

Les îles Saroniques

Les îles Saroniques sont des îles qui se trouvent proche de la ville d’Athènes. Ce ne sont pas les plus réputées, elles sont moins dépaysantes que les autres îles grecques, mais cela n’enlève rien à leur beauté. L’avantage est de pouvoir les rejoindre par de petites croisières à la journée au départ de la capitale Athènes. C’est bien pratique pour varier la liste des choses à faire pendant ses vacances.

La Grèce, de superbes îles à voir absolument

Si vous venez un jour en Grèce, il faut absolument venir découvrir les îles grecques qui font partie des plus belles d’Europe. Entre la Crète, Santorin, Mykonos, Corfou, Milos, Naxos, Paros, l’archipel des îles ioniennes, l’archipel des îles du Dodécanèse, ou bien encore les îles Saroniques, il y a de quoi faire plaisir à tous les touristes du monde. Chaque endroit propose une belle plage, une vue sur la mer Égée, une montagne époustouflante, ou bien encore un site archéologique. Venir en voyage en Grèce, c’est être transporté dans un autre temps, dans des paysages quelquefois façonnés par les hommes, quelquefois par la nature comme c’est le cas à Santorin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :