La Polynésie française se compose de plusieurs îles, réparties autour de cinq archipels. Les plus connus des îles Marquises font rêver la plupart des touristes à travers le monde. Avec un environnement naturel merveilleux, la Polynésie française possède une faune sauvage riche. Bien entendu, la faune marine est plus importante et diversifiée que la faune terrestre, mais cette dernière est composée de belles espèces endémiques dont nous allons vous parler ci-dessous.
De par sa géologie, la Polynésie française est une destination de voyage idéale pour partir en famille à la découverte des espèces marines les plus fabuleuses. Qui n’a pas rêvé un jour de nager au milieu des dauphins dans un lagon à une température de 28°. Comment ne pas s’émerveiller en découvrant aux loin les baleines qui se montrent tels les plus beaux mammifères marins. Parmi tous les états que l’ordre mondial a finis par mettre en place, l’archipel de Polynésie française est assurément l’un des plus beaux du monde pour pratiquer la plongée, la randonnée, et s’instruire sur les plus belles espèces tropicales que la planète compte. Bien plus loin, dans le sud de notre planète, il est possible d’admirer la faune antarctique pour voir les phoques et les baleines.
La faune marine en Polynésie française et à Tahiti
Quand on entend parler de la Polynésie française, on pense avant tout à des îles fabuleuses comme Tahiti et Bora Bora. c’est vrai que ces îles offrent des paysages magnifiques, avec un lagon qui donne envie de plonger pour découvrir tous les poissons à la surface de l’eau. Il faut dire que les animaux qui vivent dans l’archipel sont nombreux, avec des espèces diversifiées qui font un lieu réputé partout à travers le monde pour la plongée.
Quand on a la chance de se trouver dans le lagon de l’archipel de la société ou dans celui de Tuamotu, on se trouve inévitablement face à des bancs de dauphins qui viennent jouer ici après avoir parcouru des milliers de kilomètres à travers les océans. Les rougets, les poissons soldats, les poissons Picasso ou bien encore les poissons chirurgiens aiment nager entre deux eaux dans ces lieux chauds et calmes.
Parmi la faune marine, on retrouve inévitablement les requins de lagon, à pointe Noire ainsi que les requins citrons, les requins tigres, et les requins marteaux qui connaissent par cœur les paysages marins de la Polynésie. Les raies peuplent également l’endroit. il y en a de plusieurs espèces, elles évoluent principalement en bancs : il y a les raies pastenagues qui nagent dans les faibles profondeurs, et les raies Manta dont l’espèce est la plus grande du monde qui ravit les touristes à chaque occasion de les découvrir.
Sur les plages de Polynésie française, les tortues trouvent un endroit idéal pour pondre dans le sable chaud, tandis que plus au large, les baleines s’accouplent et viennent mettre bas dans les baies fabuleuses des archipels. c’est certain, on ne vient pas ici que pour profiter du soleil et de la végétation. Les animaux de chaque espèce qui constitue la faune locale sont une véritable richesse à découvrir au cours de son voyage.
Pour permettre aux visiteurs de cette région du Pacifique de se régaler, des programmes de protection et de conservation ont été mis en place par les organisations de protection de la nature. Ainsi, les tortues sont protégées, et les dauphins viennent s’amuser au milieu des bateaux et des plongeurs pour offrir un spectacle que seule la nature propose. C’est quelque chose qui peut être admiré aussi en Grèce, mais saviez-vous réellement combien d’iles il y a en Grèce près de la mer Égée ?
La faune aviaire en Polynésie française
Du côté de la faune aviaire, on recense pas moins de 126 espèces d’animaux dont environ 30 sont endémiques. C’est ici en Polynésie que l’on vient découvrir de superbes oiseaux comme le monarque de Tahiti, la Rousserolle de Rimatara, le martin chasseur des Gambier ou encore le chevalier de Kiritimati. à côté des 800 espèces de poissons de la faune marine, les oiseaux sont moins nombreux en termes de diversité, mais ils sont tellement agréables à découvrir au milieu de la flore qui est fantastique.
La faune terrestre en Polynésie française et à Tahiti, Bora Bora
La plus grande île de Polynésie française est Haïti, mais attention, sa surface n’excède pas 1000 km². Ici, la faune n’a rien de sauvage, puisque les animaux présents ont été seulement importés par les navigateurs au fil des siècles. Toute la faune aviaire fait partie de la faune terrestre, à cela viennent s’ajouter des espèces comme le gecko, le crabe de terre, qui sont les deux rares animaux terrestres endémiques de Tahiti et de Polynésie.
Il existe aussi de nombreux insectes comme les libellules, des papillons exotiques, et des scarabées qui se promènent bien volontiers sur les troncs d’arbres.
Comment observer la faune en Polynésie française ?
Les îles de Polynésie française sont réputées pour abriter une végétation tropicale luxuriante qui est un formidable lieu de vie pour de multiples espèces animales, que ce soient des mammifères marins ou des oiseaux terrestres. Il est possible d’observer toutes ces espèces dans les réserves naturelles, dans les parcs nationaux, ou bien encore dans les sorties de pêche avec un guide.
Les réserves naturelles de la Polynésie française sont l’endroit idéal pour observer toute la faune sans perturber leur mode de vie. Ce sont des espaces protégés qui sont accessibles aux visiteurs uniquement à pied pour ne pas polluer l’environnement. Plusieurs guides sont présents pour s’assurer que les excursions sont faites dans les règles de l’art dans ces zones protégées que peuvent être le parc national de Moorea ou le parc naturel marin de Fakarava.
Parmi les parcs nationaux, celui du piton des neiges à Tahiti est célèbre pour ses richesses naturelles et sa biodiversité. C’est un parc qui permet d’observer des espèces rares comme la chouette ou le poisson coffre bleu. Pour admirer la beauté des paysages, des sentiers d’exploration ont été mis en place.
Enfin, les touristes qui aiment voyager en autonomie pourront découvrir la faune locale en effectuant de la plongée libre ou de la randonnée aquatique. Il n’y a pas mieux pour découvrir la richesse de la faune marine que peuvent constituer les raies manta, les baleines à bosse, ou bien encore plusieurs mammifères terrestres comme les rats gourmands.
Comment s’effectue la protection de l’environnement en Polynésie française ?
Depuis 2003, le code de l’environnement de la Polynésie française a été mis en place pour protéger toutes les ressources naturelles. Cela permet de protéger, de mettre en valeur, et de gérer les différents espaces et ressources pour que les milieux naturels puissent continuer à s’épanouir avec les différentes espèces d’animaux.
En tant que touriste, chaque individu doit garder à l’esprit que son empreinte doit être la plus faible possible dans ce lieu magique à l’autre bout du monde. Bora Bora est particulièrement actif pour protéger son environnement. Plusieurs fois, l’archipel a été récompensé, et a obtenu le label environnemental et touristique pavillon bleu d’Europe en 2012 et en 2013 pour tous les efforts effectués.
Maintenant que vous avez voyagé dans un endroit où il fait chaud, il est temps de revenir en métropole, et de bien occupait ses week-ends avec les enfants. Prendre connaissance pour savoir que faire de gratuit à Paris avec les enfants est judicieux pour ne pas être pris de court.
En résumé
Les paysages de Polynésie française ainsi que les archipels comme Tahiti, Bora Bora et les îles Marquises sont incontestablement ce qui fait déplacer des milliers de touristes chaque année au milieu du Pacifique. Toutefois, ici les espèces animales vivent en harmonie avec la nature et la population locale. Les îles attirent de nombreux animaux, que ce soient des mammifères marins, des oiseaux endémiques, ou bien quelques reptiles comme les tortues qui sont protégées. Venir ici pour se baigner dans un lagon, admirer les dauphins et les baleines ainsi que les raies manta est assurément une très bonne idée pour venir en voyage avec toute sa petite famille.